mardi, 19 juillet 2022 18:58

Qui gère le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique ?

handicapLe FIPHFP, fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, est l'outil essentiel de la politique du handicap des trois versants de la fonction publique. Il a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle, la formation et l’information des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP est un établissement public placé sous la tutelle de l’État et géré administrativement par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC).

Tous les employeurs publics mentionnés à l'article L 351-1 du code général de la Fonction publique peuvent solliciter le FIPHFP quel que soit le nombre de personnes qu’ils emploient.

Ce fonds permet notamment de financer les aménagements de poste et les accompagnements nécessaires à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Ce fonds est placé sous l'égide d'un comité national composé de représentants :

• des associations représentatives de personnes handicapées,
  • des organisations syndicales représentatives au CCFP (Conseil commun de la fonction publique),
  • du service public de l’emploi,
  • des employeurs publics des trois versants.

Actuellement, ce fonds est présidé par Françoise Descamps-Crosnier (collège employeurs), assistée de deux Vice-Présidents, Bruno Koubi de l’UNSA (collège personnels) et Jacques Zeitoun (collège associatif). Sa direction est assurée par Marc Desjardins de la CDC (au titre de l’établissement public).

N’hésitez pas à contacter l’UNSA fonction publique pour plus d’informations ou si vous voulez vous impliquer sur le sujet du handicap : Contact UNSA Fonction Publique