mardi, 06 février 2018 09:44

Jean-Luc BELOT, délégué régional de la Région Sud - Provence, Alpes, Côte d'Azur

JL BELOTPourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis entré au ministère en 1996 après 20 ans passé dans la Marine Nationale. J'ai retrouvé ma région d'origine, affecté dans une subdivision de la DDE du Nord. J'ai rapidement rejoint le corps des contrôleurs des transports terrestres en DRE Nord/Pas-de-Calais à Calais, Arras et Lille.

En 2009, je me suis établi en région PACA et j'ai occupé successivement les postes de responsable des antennes de contrôle des transports des Alpes du Sud à Gap, puis du Var à Toulon, avant d'occuper le poste d'animateur régional de sécurité routière en DREAL PACA à Marseille suite à ma promotion dans le corps des attachés.

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

Ensemble nous sommes plus fort. J'ai toujours évolué dans des milieux où les valeurs collectives étaient mises en avant. Il me paraissait évident de rejoindre une organisation syndicale dès que j'en ai eu la possibilité. J'ai rejoint l'UNSA pour ses valeurs réformistes.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Je suis chargé de l'animation et de l'organisation régionale de l'UNSA en région PACA. Le délégué régional est l'interface entre la fédération UNSA développement durable, les sections départementales et les élus des différents services de la région. Il sert aussi de relais avec les syndicats affiliés à la fédération.

Bien entendu, je conserve mes mandats au CT, CHSCT et au CLAS pour défendre les intérêts professionnels des agents.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis motard ! Plus attiré par les longues randonnées en moto que par la vitesse. Après mon passage sur un poste en sécurité routière je souhaite continuer à œuvrer dans le monde associatif pour essayer de contribuer à la réduction de la mortalité routière.

Je suis aussi passionné par la musique avec une préférence pour le rock et le jazz. J'aime les voyages et la randonnée.

Un mot, une phrase pour te définir

Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire.