mardi, 01 février 2022 16:58

Convergence indemnitaire des corps administratifs de catégories B : Peut mieux faire !

argentAprès le rendez-vous salarial du mois d’août 2021 et les annonces du 9 décembre 2021 de la Ministre de la fonction publique, Amélie de  Montchalin, les organisations syndicales ont participé ce vendredi 28 janvier 2022 avec le DRH de notre ministère à une réunion sur la convergence indemnitaire des corps administratifs de catégories A et B.

Calibrée par la DGAFP, l’enveloppe consacrée à cette opération pour les 5 500 SACDD du MTE est de 1,3 M€.

Lors de cette réunion, à laquelle l’UNSA-UPSAE a participé, le DRH s’est engagé  :

• à une revalorisation minimale de 100 €  pour tous les B administratifs  ;
  • à une revalorisation des socles IFSE (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise)  ;
  • à un repyramidage des groupes de fonctions, avec pour objectif un transfert de 10  % des SACDD du groupe 3 déplacés dans le groupe 2 accompagnés d’une revalorisation ascendante.

La liste des fonctions concernées par ce basculement est en cours de négociation.

Le changement de groupe se fera par application du ticket de la note de gestion RIFSEEP 2021 pour changement ascendant de groupe de fonctions (470 € pour les services déconcentrés, 630 € pour l’administration centrale et services déconcentrés d’Île-de-France).

Pour l’UNSA-UPSAE, ces annonces de revalorisation sont absolument trop faibles. Une nouvelle fois, les SACDD sont les oubliés de cette convergence indemnitaire et ils semblent exclus d’une vraie politique de revalorisation.

Pour certains agents, le gain mensuel ne sera que de 8,33 € …. c’est à dire presque rien !

Au cours de cette réunion, l’UNSA-UPSAE a réaffirmé à plusieurs reprises son mécontentement vis-à-vis de cette faible revalorisation des SACDD au vue des fonctions qu’ils exercent.

Il est important de rappeler que bon nombre des 5 500 SACDD du MTE occupent des postes à enjeux et stratégiques dans tous les services.

Avec une si faible revalorisation, l’UNSA-UPSAE a rappelé au DRH que ces annonces étaient un mauvais signal donné aux agents.

Ainsi les SACDD CE avec une revalorisation de 100 € en administration centrale (groupe 1, 2 et 3), de 180 € en groupe 2 et 200 € en groupe 1 dans les services déconcentrés sont également les grands perdants de cette revalorisation. Alors que c’est souvent grâce à leurs parcours professionnels riches et pertinents que les SACDD CE sont sur des postes à  responsabilités…. Où est la reconnaissance de notre Ministère  ?

Le DRH va mettre à l ‘étude cette question.

Pour autant, L’UNSA-UPSAE reste vigilant sur ce qui sera apporté aux autres grades des SACDD CN et SACDD CS.

Cette revalorisation sera rétroactive au 1er janvier 2022 et devrait être mise en place pour la paye d’avril 2022.

Le DRH va travailler sur la stabilisation des montants socles et du dispositif de convergence indemnitaire des corps administratifs de catégorie B.

Concernant le réexamen de l’IFSE tous les 4 ans (voir notre article précédent) au vu de la note de gestion du 3 août 2021 pour les agents de notre ministère, le DRH s’est engagé à trouver une solution technique pour que la convergence indemnitaire n’ait pas d’impact sur la clause de réexamen.

Il s’est engagé à réunir à nouveau les organisations syndicales fin février pour nous informer de l’avancée des propositions et des travaux.

Nous vous communiquons ci-dessous les données fournies par l’administration.

Attention  : ces données sont à l’état de projet et sont donc susceptibles de modifications mineures.

mesures proposées SA en AD

mesures proposées SA en service déconcentré 2