Les Compétences des CAP



Les commissions administratives paritaires ont, depuis la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 (article 3) et depuis la parution de son décret d'application n°2019-1265 du 29 novembre 2019 des compétences restreintes.

La nouvelle rédaction de l'article 25 du décret n°82-451 du 28 mai 1982 précise leurs seules attributions depuis le 1er janvier 2020, à savoir :

1- Les refus de :

  • titularisations,
  • congés de formation syndicale et de congés pour formation des membres de CHSCT.

2- Les licenciements :

  • en cours de stage (pour insuffisance professionnelle ou faute disciplinaire),
  • du fonctionnaire à l'issue d'une disponibilité suite au refus de 3 postes au moment de sa réintégration,
  • pour insuffisance professionnelle.

3- Les sanctions des 2ème, 3ème et 4ème groupe (en formation conseil de discipline).

4- A la demande des fonctionnaires :

  • sur les décisions individuelles de placement en disponibilité,
  • sur les refus de temps partiel,
  • sur les refus de jours de formation continue ou de préparation des examens et concours,
  • sur les refus de démission à la demande de l'agent,
  • sur les demandes de révision du CREP,
  • sur les refus de mobilisation du CET,
  • sur le refus initial ou de renouvellement de télétravail,
  • sur le refus d'utilisation des jours de congés épargnés sur le CET.

5- La réintégration d’un agent à l'issue d'une période de privation des droits civiques, d'interdiction d'exercer un emploi public, de déchéance de la nationalité française.

En conséquence, depuis le 1er janvier 2020, les décisions individuelles en matière de mutation et de mobilité ne sont plus soumises à l’avis préalable des CAP. Introduites par la loi de transformation de la Fonction publique, ce sont désormais les lignes directrices de gestion qui s'appliquent.

De même, les CAP n’ont plus à connaître des avancements et des promotions prononcés au titre de l'année 2021. Toutes ces décisions seront prises à l’aune des lignes directrices de gestion non encore adoptées aux MTES et MCTRCT.

En matière de rémunération, l’UNSA revendique l’augmentation de la part indiciaire et du point d’indice, la revalorisation des carrières et des grilles indiciaires de catégorie A, la revalorisation conséquente de l’indemnisation des jours de CET et l’abondement des enveloppes NBI. CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR NOS REVENDICATIONS La semaine prochaine, nous…
La CAP compétente à l’égard du corps des attachés s’est réunie le 29 juin 2022 en formation restreinte pour examiner trois recours d’agents portant sur des domaines distincts. Le premier recours concernait un refus de congé de formation professionnelle opposé à un attaché en 2021, le second un compte-rendu d’entretien…
Après les élections professionnelles de décembre 2022, les CAP auront une compétence par catégorie et réuniront plusieurs corps. 2022 est donc la dernière année où les compétences des CAP s’exercent sur un corps déterminé. L’arrêté du 28 mars 2022 portant création d'une commission administrative paritaire compétente à l'égard des corps…
La CAP compétente à l'égard des attachés s'est réunie le 11 février 2022 en formation disciplinaire pour statuer sur la situation d'un agent en poste en DDT en qualité d'adjoint à un chef de service à qui il est reproché son mode de management. L'agent concerné était présent, accompagné de…
La CAP des attachés s’est réunie le jeudi 25 novembre 2021 pour examiner quatre recours émis par des agents (3 APAE et 1 AAE) contre leur CREP 2019. Trois recours concernaient des agents affectés sur leur poste début 2019 et un autre était formé par un agent déjà en poste…
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