jeudi, 23 juin 2016 17:44

Antoine DE PINS, délégué régional administration centrale

a de pinsPourrais-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai intégré le ministère en 1992 (à l’époque, c’était l’Equipement) à la sortie des IRA et j’ai eu depuis  lors un parcours exclusivement en administration centrale, sur des postes à dominantes juridique mais dans des domaines divers (routes, personnel, questions sociales dans le transport, logement).

Je suis actuellement secrétaire de la section d’administration centrale de l’UNSA-Développement durable (et à ce titre délégué régional), depuis le 19 septembre 2015 et permanent fédéral à temps complet auprès de l’UPCASSE pour l’Ile-de-France depuis le 1er décembre 2015.

Pourquoi as-tu rejoint le monde syndical et pourquoi avoir choisi la Fédération UNSA Développement Durable ?

J’ai été confronté aux questions sociales pendant une bonne partie de mon parcours, ce qui a  contribué à me sensibiliser à certaines problématiques. Par ailleurs, il me semble important de ne pas se contenter d‘observer mais aussi de s’engager en prenant part à la défense des intérêts des agents dans un contexte de plus en plus compliqué. C’est ce qui m’a amené à adhérer à l’UNSA (via l’UPCASSE, à l’origine), dont j’apprécie le positionnement à la fois constructif et vigilant. J’ai d’abord été élu  en 2014 représentant UNSA au CTS de la DGITM (ma direction d’origine) puis j’ai poursuivi cette démarche d’engagement jusqu’à  poser ma candidature sur un poste de permanent.

Quel est ton rôle en tant que délégué régional ?

Il me revient de renforcer le pôle de l’UNSA Développement Durable sur l’administration centrale et de développer le réseau de nos correspondants dans les différentes DG avec pour objectif de faire progresser l’audience de notre organisation d’ici les élections professionnelles prévues fin 2018 dans le secteur public. Je travaille par ailleurs en lien étroit avec le délégué régional chargé des services déconcentrés de l’Ile-de-France. Au quotidien, et parallèlement à mon rôle de permanent pour l’UPCASSE, je mène une action d’information et d’aide auprès des agents et je suis un interlocuteur  des services du secrétariat général. Globalement, mon rôle ne se distingue pas de  celui des autres délégués régionaux mais l’administration centrale a ses propres spécificités.

Pour compléter cette présentation, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Juriste de formation, je suis cependant plutôt intéressé par l’histoire et la littérature.
J’ai aussi des engagements à l’extérieur (associations, vie locale).

Un mot, une phrase pour te définir.

J’aime : la modestie et l’être plutôt que le paraître.
Je n’aime pas : l’étroitesse de vue et le sectarisme.