mercredi, 25 mai 2022 08:15

L'UNSA-SNA accompagne ses adhérent(e)s à l'examen professionnel d'APAE

aide examen pro apaeDans le cadre de l'examen professionnel d'Attaché Principal d'Administration de l'Etat, l'UNSA-SNA propose à ses adhérent(e)s un accompagnement individuel.

L’épreuve d’admission de l'examen professionnel d'APAE consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier vos aptitudes, votre motivation, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel et à vous adapter aux fonctions qui peuvent vous être confiées. Elle a également pour objectif de reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle.
Seul l’entretien d’une durée de 30 minutes avec le jury donne lieu à notation, toute note inférieure à 10 sur 20 à l’épreuve étant éliminatoire.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier que vous avez constitué en vue de la reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP).

Bien que le dossier de RAEP ne soit pas noté, la réussite à l’oral est fortement dépendante de la qualité de sa rédaction.
C'est pourquoi l’UNSA-SNA se mobilise pour vous aider à enrichir votre RAEP, mettre en valeur votre expérience de cadre A, le rendre plus attrayant et intéressant.

Pour ce faire, une équipe de quatre personnes, organisée en binômes composés respectivement d’un Attaché d’administration hors classe de l’État (AAHCE) et d’un Attaché principal d’administration de l’État (APAE), étudiera votre dossier RAEP et vous fera des propositions d’amélioration.

Calendriers

Les dates clés de l’examen professionnel d’APAE 2023

Ouverture des inscriptions

12 mai 2022

Clôture des télé-inscriptions

(à 17 heures, heure de Paris)

16 juin 2022

Date limite de dépôt du dossier RAEP

6 octobre 2022

Oraux

Du 21 au 25 novembre 2022

Résultats d’admission

à compter du 1er décembre 2022

Les modalités d’organisation de l’équipe de l’UNSA-SNA qui analysera votre RAEP

Ouverture de l’accompagnement

Dès maintenant

Date limite de réception des dossiers RAEP par le SNA

31 aôut 2022

Analyse des RAEP par l’équipe de l'UNSA-SNA

Dès réception

Date limite de retour des observations

Au plus tard le 23 septembre 2022

La transmission de votre RAEP dans les meilleurs délais et le respect des dates limites affichées permettront à l’équipe de vous accompagner au mieux et dans des conditions optimales.

Pour tous compléments d’informations, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Si vous n’avez pas encore pris votre adhésion au titre de 2022, il est encore temps de le faire.