jeudi, 08 septembre 2016 11:00

Plan de requalification : « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » !

lpneqcqycIl a fallu toute l’obstination des syndicats et en particulier de l’UNSA pour connaître enfin l’état d’avancement du Plan de requalification. Acculée par l’arrivée impromptue des élus aux CAP des SACDD et des TSDD dans une réunion présidée hier par Madame Régine ENGSTRÖM, Secrétaire Générale, l’administration a enfin livré les informations qu’elle refusait jusque-là de nous communiquer. Et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout !

2 150 promotions, tel était le chiffre annoncé en juin 2015 et confirmé par Ségolène ROYAL elle-même au CTM budgétaire d’octobre 2015. Que restera-t-il finalement ?

Filière technique

La CAP des TSDD programmée du 20 au 22 septembre 2016 devait se prononcer sur 400 promotions de C en B. Finalement, seulement 200 agents seraient promus cette année si l’on en croit le courrier de la Secrétaire Générale qui n’engage qu’elle. Pour les 400 autres, on verra plus tard ! Mais faut-il accorder plus de crédit à notre nouvelle Secrétaire Générale qu’à son prédécesseur ?

Idem pour les 300 promotions à ITPE qui, au lieu de se faire sur 2 ans, sont annoncées sur 3 ans, sans aucune garantie de financement !

Rappelons qu’une promesse n’a toujours pas été tenue quant à la promotion de 250 TSDD à ITPE dans le cadre du passage au NES (Nouvel Espace Statutaire) de 2013 à 2015.

Seuls les Techniciens de l’Environnement auront bien les 150 promotions de C en B cette année, promotions acquises depuis tellement d’années et qui ne relèvent pas spécifiquement du Plan de Requalification.

Filière administrative

Quid de la filière administrative.

La baisse va être tellement importante que la DRH n’a même pas le courage de nous communiquer les chiffres sur lesquels elle serait toujours en discussion avec la DGAFP. Vraisemblablement, on sera bien loin des 600 promotions de C en B qui devaient être prononcées la semaine prochaine (sans parler des 300 prévues en 2017 et 2018).

Face à la mobilisation des syndicats, l’administration a décidé de repousser la CAP des SACDD aux 11, 12 et 13 octobre 2016. En effet, elle est incapable de nous donner le résultat des arbitrages de la DGAFP avant fin septembre.

Quant aux concours interne de B en A, la DRH refuse d’en parler. Pour elle, il sera bien assez tôt, début 2017, pour gérer les négociations avec la DGAFP !

L’UNSA ne se satisfait pas des éléments de réponse insuffisants apportés par la Secrétaire Générale !

L’UNSA ne capitulera pas !

L’UNSA continuera à défendre bec et ongle l’intérêt de tous les agents.

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

Lu 19126 fois