lundi, 22 juin 2020 14:23

L’ANCT, un nouveau défi lancé aux attaché(e)s

france territoiresL’Agence nationale de Cohésion des Territoires se met en ordre de bataille pour investir les champs et domaines des MTES-MCTRCT sur lesquels notre implication, notre pluridisciplinarité et notre expertise ne sont plus à démontrer.

Participer et être acteur de la mise en œuvre des programmes de l’ANCT nécessite de nous interroger collectivement sur les nouvelles compétences et postures à avoir.

Le 17 juin 2020, le Conseil d’administration de l’ANCT a adopté sa feuille de route et a permis d’approuver les cinq conventions partenariales avec l’Ademe, l’Anru, le Cerema, l’Anah et la Banque des Territoires.

Elle se propose notamment de "revisiter ses principaux programmes nationaux d’appui à l’aune des enjeux de relance économique, de résilience territoriale et de transition écologique". Ses domaines d’actions prioritaires seront la politique de la ville, les territoires et ruralités, le numérique.

Pour ce faire, elle interviendra selon trois modes :

1. Les programmes d’appui qui visent notamment à consolider les coopérations inter-territoriales entre collectivités au travers de programmes d’intervention interministériels et territorialisés (Action Cœur de ville, Territoires d’Industrie, France Services, Petites Villes de Demain…).
    Les nouveaux programmes d’appui seront co-construits entre les ministères concernés, les associations d’élus ainsi que les citoyens et les acteurs de la société civile, afin de répondre au mieux aux besoins du terrain.

2. Les pactes de cohésion territoriale dont l'objectif est de donner les bons moyens au bon endroit et de répondre sur mesure et de manière pérenne aux territoires les plus fragilisés qui présentent une situation de vulnérabilité économique et financière élevée.
    Pour l’année 2020, l’ANCT mettra en place un contrat-type de cohésion territoriale qui pourra notamment être déployé dans les territoires ruraux, pour succéder à l’actuelle génération des contrats de ruralité qui s’achèvent fin 2020.

3. L’offre d’ingénierie qui reposera sur un panel de services lorsque les collectivités ne trouvent pas de solutions, en complémentarité avec l’offre locale d’ingénierie.
    Il s’agit ainsi de prestations de tous types : assistance à maîtrise d'ouvrage, études, montage, accompagnement. Dans l’hypothèse où le projet nécessite un appui national, le Préfet, délégué territorial, pourra solliciter l’ANCT en justifiant de la fragilité de la collectivité porteuse et de l’insuffisance de ressource locale mobilisable et/ou du caractère innovant ou particulièrement complexe du projet.

L’ANCT s’engagera également dans :

• la mise en œuvre d'une projetothèque ;
  • une offre de formation destinée à donner aux élus des outils et des méthodes pour prendre en charge les enjeux de résilience et de transitions et développer la coopération inter-territoriale ;
  • un accompagnement autour des enjeux de participation citoyenne dans la mise en œuvre des projets locaux.

ANCT - Communiqué complet - 2020-06-18