vendredi, 17 juillet 2015 19:34

Comité technique des DDI du 9 juillet 2015 : Quel Etat déconcentré pour demain ?

Le comité technique des DDI, réuni le 9 juillet, avait pour ordre du jour exclusivement la réforme territoriale de l’Etat. L’UNSA a porté les inquiétudes des agents publics confrontés à la réforme des services déconcentrés.

ct ddi unsafpPour ce CT des DDI à l’ordre du jour centré sur l’actua­lité, Marc Guillaume, Secrétaire Général du Gouvernement (SGG), avait à ses côtés Jean-Luc Névache, Coordonnateur natio­nal de la réforme des ser­vi­ces déconcen­trés (auprès du SGG).

Dans sa décla­ra­tion limi­naire, l’UNSA a en par­ti­cu­lier inter­pellé le SGG sur les inquié­tu­des expri­mées par les agents des DDI qui, dans le contexte de réforme régio­nale des ser­vi­ces déconcen­trés et de la revue des mis­sions, s’inter­ro­gent sur la péren­nité de leurs mis­sions et donc de leurs emplois. En effet, la volonté d’un Etat fort face aux nou­veaux conseils régio­naux, comme l’annonce du ren­for­ce­ment du niveau dépar­te­men­tal, met­tent en pers­pec­tive les moyens et effec­tifs dévo­lus aux DDI. La qua­lité du ser­vice public doit demeu­rer un objec­tif.

L’orga­ni­sa­tion des DDI et leur arti­cu­la­tion avec le nou­veau niveau régio­nal sont aussi sour­ces de ques­tion­ne­ments, dans un envi­ron­ne­ment déjà dif­fi­cile et marqué par les fortes dif­fi­cultés que ren­contrent de nom­breux sec­teurs, en par­ti­cu­lier Jeunesse et Sports et CCRF.
Des répon­ses devront être rapi­de­ment appor­tées.

Outre la gou­ver­nance et la chaîne de com­man­de­ment DR/DDI, des sujets essen­tiels sont prio­ri­tai­res : l’accom­pa­gne­ment des agents qui, dans le cadre de cette réforme des ser­vi­ces régio­naux, seront concer­nés par une mobi­lité géo­gra­phi­que ou fonc­tion­nelle ou encore la GPECC et la pré­ser­va­tion des métiers.
La ques­tion des mutua­li­sa­tions doit aussi être obser­vée de près.

Enfin, pour l’UNSA, le dia­lo­gue social doit être sin­cère et mené de manière égale sur le ter­ri­toire.

Aucun élément nou­veau d’actua­lité concer­nant la réforme des ser­vi­ces déconcen­trés et son impact sur les DDI n’a été porté à la connais­sance des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les par le SGG, qui a déli­vré un dis­cours se vou­lant ras­su­rant et dans la ligne des com­mu­ni­ca­tions du gou­ver­ne­ment du 22 avril der­nier.